Sur les traces des impressionnistes

Publié le par webmaster


Programme de la journée
du 17 mai 2009

Matin :

Au Château d'Auvers-sur-Oise, le parcours-spectacle "Voyage au Temps des Impressionnistes" vous emmènera sur les traces des grands Maîtres de la peinture ayant marqué l'histoire de la ville depuis le Moyen-âge : Daubigny, Pissarro, Van Gogh, Monet...

Muni d'un audio-guide, vous parcourerez les salles du château où plus de 600 toiles seront projetées au milieu de décors reconstitués de la vie parisienne du dix-neuvième siècle et d'ambiances évoquant les thèmes favoris des Impressionnistes.

Vous plongerez dans un univers composé d'effets spéciaux, de musiques d'époque, de cris de Paris, de voix et de chansons, de films anciens, de reportages photographiques, d'objets authentiques retrouvés...

Ce parcours-spectacle intéractif sera suivi d'un déjeuner au restaurant du Château, l'Impressionnist' Café

Après-midi


A Giverny, vous pourrez visiter à loisir les jardins et la maison où vécut pendant 43 ans le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste.


Quand Monet s'installa à Giverny en 1883, la maison était bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui : il l'agrandit en incorporant un petit bâtiment à chaque extrémité, il fit construire la galerie qui court sur toute la façade et il choisit la couleur, celle qu'on voit de nos jours.

Il se prit également de passion pour le jardinage et aimait à dire qu'en dehors de la peinture et du jardinage, il n'était bon à rien !

" Cette maison et ce jardin, c'est aussi une œuvre, et Monet a mis toute sa vie à la créer et à la parfaire."

Le jardin dit 'le Clos normand', simple verger à l'origine, fut peu à peu transformé par le peintre. Monet supervisait tout et, comme il le ferait plus tard pour le jardin d'eau, il faisait venir des plantes du monde entier.


En 1893, Monet acheta un terrain de l'autre côté de la voie de chemin de fer pour créer son 'jardin d'eau' avec un étang qui
devint la principale source d'inspiration du maître. Il y passait des heures à essayer de capturer les couleurs, les reflets et les mouvements des nymphéas à la surface de l'eau, attendant que la lumière soit parfaite pour reproduire la scène sur une toile.


Dans ces jardins, dont les couleurs et les odeurs varient au fil des saisons, tout est propice à la rêverie et à la contemplation. Alors, si vous êtes amateur de beauté et de poésie, partez sur les traces des impressionnistes...

Prix subventionné : 47 €

http://www.fondation-monet.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article